À propos

Qui sommes nous?

Depuis 3 générations, Palardy travaille le métal pour le secteur agro-alimentaire.

Notre expertise est diversifiée en matière d’équipements en acier inoxydable, mais l’acheminement d’aliments liquides à travers vos procédés est clairement notre force. Peu importe ce qui coule dans vos tuyaux (jus, bière, eau d’érable, lait…), on a la capacité de proposer une solution qui s’adapte à votre équipement et votre espace.

Nos opérateurs, machinistes et soudeurs sont débrouillards et aiment toucher à différents projets et types d’équipements. D’ailleurs, la plupart de nos mandats consiste à fabriquer des pièces selon les spécifications précises de nos clients.

Nos 35 employés oeuvrent dans une usine de 20 000 pieds carrés, basée à Saint-Hyacinthe, qui regroupe des ateliers de formage, d’assemblage-soudage, d’usinage, de dessin assisté par ordinateur (DAO) et des unités d’installation sur le site.

Vous avez besoin d’un nouveau convoyeur qui débouche dans une machine non-standard? De 74 pieds de tuyauterie sanitaire? De réparer la pièce qui tourne dans votre mélangeur? C’est ce qu’on fait, depuis 1946.

Trois générations, deux transferts intergénérationnels réussis.

 

Les trois frères Palardy ont judicieusement relevé le défi du transfert à la 2ième génération, grâce à la fructueuse combinaison de leur leadership respectif. Robert (gestion administrative), Gérard (design technique) et Jean-Maurice Palardy (organisation des infrastructures) sont arrivés à l’épilogue de leur carrière, mais demeurent actifs dans l’entreprise.

 

Et ils ont pensé et préparé l’avenir. Aujourd’hui, c’est Olivier Palardy (3ième génération) qui assume avec brio le leadership de la gestion de l’entreprise. Depuis 10 ans, il s’imprégnait consciencieusement des valeurs de l’entreprise. En 2014, Jean-Maurice a ainsi pu le nommer, en toute confiance, à la direction générale.

 

En 2015, Pascal Rajotte s’est joint à l’équipe en fusionnant son entreprise à Palardy Acier Inoxydable et en apportant son leadership basé sur 10 ans d’expérience en matière d’automatisation.

 

Il va sans dire que Pascal et Olivier forment une équipe complémentaire et solide pour l’avenir, tout en pouvant compter indubitablement sur la créativité de Gérard, le dévouement de Robert et le soutien de Jean-Maurice!

Mission et valeurs

Au fil des ans, on s’est forgé une solide réputation de fiabilité auprès de notre clientèle.

Cette réputation repose sur notre engagement à adopter une approche personnalisée, demeurer flexible, viser de hauts standards de qualité et recruter des employés polyvalents.

Palardy Acier Inoxydable Inc. veut contribuer au développement des entreprises de l’industrie agro-alimentaire, en offrant des équipements en acier inoxydable adaptés à leurs besoins spécifiques.

 

De plus, nos installations d’usinage nous permettent de contribuer au succès des entreprises industrielles ayant des besoins divers de maintenance et de réparation en apportant des solutions innovatrices et un service à la clientèle hors pair.

Qualité / Fiabilité
Pour nous, c’est fiabilité et qualité d’abord, tant pour les produits fabriqués que pour le personnel et le service à la clientèle.

 

Structures souples
On s’adapte facilement aux besoins des clients et aux exigences des projets à réaliser, parce qu’on s’est dotés d’infrastructures humaines légères et flexibles. On privilégie le travail d’équipe et la polyvalence, sans s’encombrer de structures rigides ou de définitions de tâches restrictives.

 

Développement solide
De notre point de vue, les meilleurs contrats se réalisent dans des conditions réalistes avec des moyens et des effectifs connus et fiables. Quand on s’engage dans un projet, c’est parce qu’on sait qu’on peut le mener à terme avec succès.

 

Entreprise durable
L’entreprise privilégie la stabilité à long terme. On évite les projets dont le niveau de risque pourrait affecter les valeurs inhérentes à la compagnie.

Historique

En février 1946, René Palardy n’a que 25 ans quand il fait l’acquisition de l’entreprise pour laquelle il travaillait déjà depuis quelques années, un atelier de plomberie-ferblanterie.

Au fil des ans, René Palardy réoriente progressivement ses activités vers le façonnage de l’acier inoxydable, un matériau essentiel à l’industrie alimentaire, très présente en Montérégie, le berceau de l’entreprise Palardy.

 

Au début des années 1980, trois de ses fils (Robert, Gérard et Jean-Maurice) assument la relève et incorporent l’entreprise sous la dénomination de : « Les Entreprises René Palardy et Fils Inc. » À cette époque, l’entreprise est installée dans la localité de Saint-Damase.

 

En 1990, déménagement dans le parc industriel de Saint-Hyacinthe. L’entreprise se construit une usine moderne, davantage adaptée à ses besoins et son évolution. C’est en 1997, sous la même administration, que le nom actuel voit le jour : « Palardy Acier Inoxydable Inc. » Ce nom est choisi tout simplement parce qu’il traduit mieux les activités actuelles de l’entreprise.

 

En 2007, suite à des études en Administration des affaires, Olivier Palardy (troisième génération) se joint à l’entreprise, pour devenir un acteur important de la relève. Olivier, aujourd’hui directeur général, est membre de l’Ordre des CPA du Québec.

 

Pour épauler Olivier et assurer une relève robuste, Palardy fait l’acquisition de SJR Inc. en 2015. Cette transaction confère à la société un savoir-faire en automatisation. Mais surtout, elle permet à Pascal Rajotte de devenir actionnaire de l’entreprise et d’en intégrer le leadership.

 

Deux générations se côtoient donc aujourd’hui à la barre de l’entreprise. Leurs expertises complémentaires laissent présager de belles perspectives pour cette société qui oeuvre déjà depuis 70 ans!

Née à St-Damase, en Montérégie, entre les localités de Rougemont et de Saint-Hyacinthe, Palardy participe à un secteur dynamique dans cette région : la transformation alimentaire. Entourée d’un foisonnement d’agriculteurs, de pomiculteurs, de laiteries, de fromageries, de conserveries, d’abattoirs, de producteurs de breuvages (jus, bière et vin), d’institutions d’enseignement et de recherche agro-alimentaire, Palardy a su évoluer avec ses clients et apporter sa contribution à leur développement.

  • La richesse inhérente à la variété des champs d’activité des nombreux transformateurs d’aliments oeuvrant en Montérégie.
  • La constante collaboration entre tous les intervenants et l’extension de l’expertise qui en résulte.
  • La variété des métiers exercés par nos différents employés. De ferblantiers-plombiers à l’origine, ils sont devenus soudeurs-tuyauteurs sanitaires, machinistes, fabricants d’ensembles mécano-soudés, dessinateurs CAO, concepteurs d’équipements, estimateurs et gestionnaires d’usine.
  • Le savoir de ce riche milieu agro-alimentaire et de ces différents corps de métiers, s’est concentré dans cette entreprise à travers la constance de 3 générations.