Pageloader

Des origines à aujourd’hui

En février 1946, René Palardy n’a que 25 ans quand il fait l’acquisition de l’entreprise pour laquelle il travaillait déjà depuis quelques années, un atelier de plomberie-ferblanterie.

Au fil des ans, René Palardy réoriente progressivement ses activités vers le façonnage de l’acier inoxydable, un matériau essentiel à l’industrie alimentaire, très présente en Montérégie, le berceau de l’entreprise Palardy.

Au début des années 1980, trois de ses fils (Robert, Gérard et Jean-Maurice) assument la relève et incorporent l’entreprise sous la dénomination de : « Les Entreprises René Palardy et Fils Inc. » À cette époque, l’entreprise est installée dans la localité de Saint-Damase.

En 1990, déménagement dans le parc industriel de Saint-Hyacinthe. L’entreprise se construit une usine moderne, davantage adaptée à ses besoins et son évolution. C’est en 1997, sous la même administration, que le nom actuel voit le jour : « Palardy Acier Inoxydable Inc. » Ce nom est choisi tout simplement parce qu’il traduit mieux les activités actuelles de l’entreprise.

En 2007, suite à des études en Administration des affaires, Olivier Palardy (troisième génération) se joint à l’entreprise, pour devenir un acteur important de la relève. Olivier, aujourd’hui directeur général, est membre de l’Ordre des CPA du Québec.

Pour épauler Olivier et assurer une relève robuste, Palardy fait l’acquisition de SJR Inc. en 2015. Cette transaction confère à la société un savoir-faire en automatisation. Mais surtout, elle permet à Pascal Rajotte de devenir actionnaire de l’entreprise et d’en intégrer le leadership.

Deux générations se côtoient donc aujourd’hui à la barre de l’entreprise. Leurs expertises complémentaires laissent présager de belles perspectives pour cette société qui oeuvre déjà depuis 70 ans!

Palardy - Historique

Évoluer avec ses clients

Née à St-Damase, en Montérégie, entre les localités de Rougemont et de Saint-Hyacinthe, Palardy participe à un secteur dynamique dans cette région : la transformation alimentaire. Entourée d’un foisonnement d’agriculteurs, de pomiculteurs, de laiteries, de fromageries, de conserveries, d’abattoirs, de producteurs de breuvages (jus, bière et vin), d’institutions d’enseignement et de recherche agro-alimentaire, Palardy a su évoluer avec ses clients et apporter sa contribution à leur développement.

D’où provient donc cette expertise particulièrement polyvalente que Palardy a su développer dans ce contexte? Elle provient de :

La richesse inhérente à la variété des champs d’activité des nombreux transformateurs d’aliments oeuvrant en Montérégie.

La constante collaboration entre tous les intervenants et l’extension de l’expertise qui en résulte.

La variété des métiers exercés par nos différents employés. De ferblantiers-plombiers à l’origine, ils sont devenus soudeurs-tuyauteurs sanitaires, machinistes, fabricants d’ensembles mécano-soudés, dessinateurs CAO, concepteurs d’équipements, estimateurs et gestionnaires d’usine.

Le savoir de ce riche milieu agro-alimentaire et de ces différents corps de métiers, s’est concentré dans cette entreprise à travers la constance de 3 générations.